Comment ouvrir un camion pizza?

Se lancer dans l’ouverture d’un camion pizza est une vocation pour certains, une passion pour d’autres. Lancer un camion pizza ou remorque pizza n’est pas donné à chacun, cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un long processus qui doit être mûrement réfléchi à l’avance. Pour lancer ce type de projet, il y a de multiples conditions à respecter. Entre l’emplacement à choisir et les règles à suivre, avoir son propre camion pizza est une véritable épreuve. Il est donc important de bien choisir son fabricant du camion, afin d’avoir un accompagnement sur la construction du véhicule dans le respect des normes. 

Lancer son nouveau concept de camion pizza
en plusieurs étapes

Lancer un concept de camion pizza est une véritable aventure humaine. En effet, cela ne se fait pas n’importe comment. Au préalable, plusieurs choses doivent être instaurées pour que votre projet se réalise de la meilleure des façons possibles.

Choisir un emplacement adéquat pour votre pizzeria ambulante 

Un des éléments clefs dans votre projet de création de camion pizza, c’est l’emplacement de ce dernier. Il est primordial de choisir un emplacement adéquat, car c’est ce dernier qui conditionnera votre chiffre d’affaires. Une fois l’emplacement choisi, il faut obtenir diverses autorisations. Par exemple, si vous comptez exercer cette activité en dehors de votre commune, il vous faut impérativement une carte de commerçant ambulant.

Peu importe l’emplacement où vous allez exercer, il vous faut une autorisation. Pour une place sur un marché ou dans une halle, il vous faut une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public qui est donnée par la mairie.

Si vous prévoyez de vous installer sur un endroit privé, il faut obligatoirement que vous obteniez l’autorisation du propriétaire. De plus, chaque propriétaire peut demander une somme différente (un loyer) qui doit impérativement être payée. Pour un endroit sur le domaine public, il vous faut un permis de stationnement. Ce dernier est délivré par la préfecture, ou bien par la mairie. Il faudra néanmoins payer une redevance.

L’aspect financier du camion pizza 

Pour préparer votre projet comme il se doit, il est primordial de considérer l’aspect financier. En effet, il faut savoir combien coûte votre futur camion pizza neuf. Vous devez également connaître le prix de tout votre futur équipement, dont le principal est le four (à bois ou gaz), mais également considérer votre désir (ou non) de prendre une remorque, etc. Dirigez-vous vers un fabricant de camion pizza afin de bénéficier de divers conseils, Hedimag et ses équipes sont là pour vous accompagner. C’est un travail de longue haleine qui doit être préalablement effectué. Ayant toujours en tête que vous créer votre entreprise.

Le budget prévisionnel n’est pas à négliger dans votre projet de lancer un commerce ambulant en pizza ou Foodtruck. Exécuter ce genre de démarche permet de s’apercevoir de la somme à avoir pour lancer votre projet, tout en gardant en tête qu’il y aura forcément d’autres dépenses connexes.

Le budget dépend de vos ambitions, mais ayant à l’esprit qu’un camion ou une remorque pizza sont beaucoup moins cher que l’aménagement d’un restaurant. 

Les règles à respecter concernant l’ouverture d’un camion pizza

En plus des diverses autorisations à obtenir et du budget prévisionnel à élaborer, il y a également des règles à respecter concernant bien entendu votre camion pizza, mais aussi concernant la restauration rapide et la vente de pizza à emporter. 

Au niveau du camion pizza 

Lors de votre achat de camion pizza neuf, il est primordial que la carte grise comporte une mention spécifique, “VASP Magasin”. De plus, si vous utilisez des bouteilles à gaz, ces dernières doivent impérativement ne pas être accessible depuis la cellule ou à l’extérieur de votre commerce ambulant. Il faut par ailleurs que vous possédiez un extincteur. Il est par ailleurs important que vous ayez un certificat NFS 56200. L’équipement au sein de votre véhicule doit aussi respecter certaines règles. Si aucune n’est respectée, les risques que vous voyez retirer votre véhicule sont accrus.

Vous pouvez avoir un four à bois pour cuire les pizzas ou un four à gaz selon votre concept.

Les fours à bois que nous installons chez Hedimag sont des fours à pizza bois de la marque “Grand mère” dont la réputation n’est plus à faire. 

Les normes générales à respecter dans la restauration rapide

Dans tous les domaines de la restauration, que ce soit dans un camion pizza ou autres, il y a des normes qui doivent être respectées, comme dans la cuisine d’un restaurant (Italien). En premier lieu, l’hygiène. C’est un des points primordiaux que vous devez respecter en lançant votre commerce. Il faut suivre pour cela une formation spécialisée. Une formation est obligatoire lorsque vous travaillez des denrées alimentaires : la formation HACCP (pour la maîtrise des principes de l’hygiène alimentaire en cuisine destinée aux personnels des services de restauration en France). De plus, si vous avez prévu de vendre des boissons alcoolisées, vous devez être en possession d’une licence spécifique.  

Les inconvénients d’ouvrir un camion pizza

Les inconvénients se situent plus au niveau administratif. Effectivement, il faut obtenir une carte de commerçant ambulant, obtenir une autorisation par la mairie à chaque nouvel emplacement, respecter diverses normes, etc. De surcroît, l’espace de stockage dans un camion pizza n’est jamais très grand. Mais le bureau d’étude d’Hedimag sait optimiser les agencements pour vous permettre un C.A. maximum. Il faut alors bien choisir ses produits et optimiser la place. L’espace de stockage peut rapidement devenir un problème embarrassant si votre nombre de commandes ne cessent d’augmenter, la place va vite manquer. Il est donc important de considérer aussi bien les avantages que les inconvénients.

Les avantages d’ouvrir un camion pizza (ou une remorque)

Même si c’est un processus long et fastidieux, ouvrir son propre commerce ambulant comporte de nombreux avantages. En effet, il y a peu d’investissements qui doivent être effectués, car aucun loyer n’existe, mis à part l’achat de votre camion pizza, l’investissement est sans commune mesure avec l’ouverture d’un restaurant. Il n’y a donc pas de frais supplémentaires à payer. Avoir un véhicule permet de se déplacer partout dans la ville et de ce fait, de cibler des consommateurs variés. Un quartier n’aura pas les mêmes types de profils qu’un autre. De plus, en fonction des saisons, vous pouvez placer votre camion pizza là où c’est le plus avantageux. Vous pouvez réaliser des prestations pour des mariages ou en entreprise.

À noter qu’il y a plus d’avantages, en effet, nos clients pizzaiolo ambulant ne voudraient pour rien au monde revenir en emplacement fixe. La vente à emporter de pizza ou de burger est depuis plus de 30 ans le métier d’Hedimag. 

Camion pizza ou remorque pizza ? 

Le choix entre acheter un camion ou une remorque se pose souvent.

Le camion se conduit avec un permis B et il permet de se déplacer facilement. 

Pour une remorque, il existe différentes tailles en fonction de vos envies et de votre concept de pizzas à emporter. Pour une remorque pizza, il sera nécessaire de passer un permis spécifique remorque, il faudra une assurance pour la remorque et une assurance pour le véhicule qui tracte.

Les équipes Hedimag sont là pour vous accompagner dans le montage de votre projet.

Demander un devis pour un camion PIZZA : ICI