Comment ouvrir un food truck?

Les camions restaurants ne cessent de s’implanter à travers le monde entier et cette activité professionnelle séduit de nombreuses personnes qui se laissent tenter par l’expérience du foodtruck en camion, en container aménagé ou en remorque.

Lancer son nouveau concept de foodtruck
en plusieurs étapes

Avant de lancer votre activité de food truck, quelques étapes sont à suivre pour maximiser vos chances de réussite dans ce business.

Définir votre business plan et un budget prévisionnel

Dans un premier temps, il est primordial de rédiger un business plan et d’établir un budget prévisionnel en fonction des dépenses nécessaires pour le lancement de cette nouvelle activité. Il faut, en effet, prévoir le coût de votre camion de foodtruck, ainsi que l’aménagement de son intérieur. Mais, il faut également estimer d’autres frais tels que les frais publicitaires, les frais de création d’entreprise, le coût des assurances et des formations obligatoires, et bien d’autres encore. En déterminant ce budget prévisionnel, vous profitez d’une vue globale des dépenses futures : celle-ci vous permettra de définir le prix des plats que vous proposerez à la vente par exemple.

 

Déterminez votre concept de Foodtruck

Lors de la création de votre concept, plusieurs paramètres sont à considérer. Définissez votre clientèle cible, mais aussi le niveau de gamme des plats proposés. Pour annoncer l’ouverture de votre camion, pensez à prévoir une séance photo des plats emblématiques de votre camion restaurant : ces photos seront utilisées pour la mise en page du menu proposé aux clients. Il faut par ailleurs trouver le nom de votre camion : celui-ci doit être facilement prononçable et disponible à l’INPI. Enfin, vous pourrez créer le logo de votre enseigne. La communication est une étape essentielle pour faire découvrir votre offre.

Trouvez votre financement pour acheter un FoodTruck

La troisième étape consiste à trouver le financement de votre projet. Pour cela, plusieurs options de financement sont possibles : vous pouvez opter pour un emprunt bancaire classique, mais aussi pour un crédit-relais, ou encore un emprunt à taux zéro grâce au réseau entreprendre ou au prêt d’honneur. C’est lors de votre demande de financement que votre business plan sera utile. Il fera partie du dossier construit, présentant votre concept.

 

 

Choisir votre statut juridique pour ouvrir un Food Truck

Pour lancer une nouvelle activité professionnelle, il est impératif de lui créer un statut juridique. Il est alors concevable d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur : sachez cependant que votre chiffre d’affaires est plafonné à un certain montant. Vous pouvez également créer un statut comme une SARL, SASU ou une EURL. Chacun de ces statuts présente des avantages et des inconvénients à connaître avant de faire votre choix.

Une fois votre entreprise créée, si vos produits sont cuisinés sur place avec des produits frais, elle doit être enregistrée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Si votre foodtruck propose également la vente de plats et boissons non transformés, vous devez enregistrer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés.

 

Les formations, licences et autorisations nécessaires pour votre projet de commerce ambulant

Une formation est obligatoire lorsque vous travaillez des denrées alimentaires : la formation HACCP (pour la maîtrise des principes de l’hygiène alimentaire en cuisine destinée aux personnels des services de restauration en France). D’autres autorisations ou licences sont obligatoires pour le bon fonctionnement de votre nouvelle activité de restauration mobile :

  • Une autorisation concernant l’emplacement de votre camion restaurant
  • Une licence pour la vente d’alcool (celle-ci doit être accordée à la catégorie d’alcool que vous vendez)
  • Une assurance pour votre véhicule et une carte de commerçant ambulant.

Enfin, votre foodtruck doit répondre à plusieurs normes concernant la conception du véhicule, normes que connait bien Hedimag en tant que spécialiste fabricant.

Trouvez votre fabricant de camion foodtruck

Bien sûr, la pièce phare de votre projet reste votre camion foodtruck. Il est tout à fait possible de disposer d’un véhicule prêt à l’emploi ou d’une remorque foodtruck. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : des véhicules d’occasion peuvent être proposés sur des sites de reventes, Hedimag vous propose des véhicules d’occasion avec des garanties. Il est également primordial de bien choisir l’entreprise de fabrication de foodtruck neuf pour profiter d’un camion restaurant sur mesure et à votre image.

Déterminez l’emplacement de votre foodtruck

De multiples emplacements peuvent être envisagés pour votre foodtruck. On trouve généralement des camions restaurants sur les marchés et les halles, lors de mariages ou tout autre événement. Enfin, certains espaces sont dédiés à l’installation de ce type de véhicule. En général, il faut se rapprocher soit de la mairie de la ville ou si vous avez un terrain privé, c’est possible.

L’emplacement fait beaucoup dans la réussite de votre future activité.

Les avantages du foodtruck

En développant une activité de foodtruck ambulant, vous profitez des nombreux avantages que ce camion restaurant présente. Comme évoqué précédemment, vous bénéficiez d’une véritable diversité des événements en variant les emplacements. Le concept du commerce ambulant minimise également les dépenses contrairement à un restaurant classique. Les frais salariaux sont moindres, car vous ne disposez pas de loyer à payer. Le lancement d’un foodtruck est aussi un gain de temps, puisque vous réduisez le temps de vaisselle et de ménage.

En ouvrant un camion restaurant, vous profitez d’une clientèle multiple et variée. Votre zone de chalandise ne cesse de changer et votre clientèle aussi.

Contactez Hedimag pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’ouverture d’un restaurant mobile type FoodTruck ou autres activités.

Pour obtenir un devis pour un FOODTRUCK : ICI