Le camion magasin de boucherie vend des viandes et de la charcuterie tout en les maintenant au frais (avec ou sans électricité) et de bonne qualité.
En effet, c’est un concept qui a fortement été développé depuis des dizaines d’années. Parfois, l’impossibilité d’avoir des locaux a freiné les bouchers, qui voulaient s’établir. Ce moyen est donc pour eux l’opportunité de s’installer au cœur des villes et des villages où il y a de la demande. En plus de cela, s’il s’agit d’un camion magasin pour tournée, il pourra permettre de se rendre dans des lieux où il y a moins d’accessibilité et de commerce.
Cela est fortement apprécié par les habitants de ces petites localités. La charcuterie et la boucherie sont des commerces de proximité, qui ont une clientèle fidèle.
Il y a plusieurs types de camion ambulant :
Plusieurs marques vous proposent différents modèles de véhicules commerciaux ambulants. Les principales bases mécaniques pour réaliser un camion ambulant sont fabriquées par Renault et parfois Fiat.
Vous pouvez aussi, si vous prévoyez de faire des travaux dans votre local habituel, louer ce type de véhicule aménagé.
Vous avez également la possibilité, s’il s’agit de l’émergence d’un nouveau commerce, d’acheter des véhicules ambulants d’occasion. Ils sont prêts à l’emploi et fonctionnels pour vous permettre de démarrer rapidement et à un prix plus bas, votre activité professionnelle.
Le camion traiteur est majoritairement équipé de moyens de réfrigération. Chez Hedimag, nous élaborons les plans et nous construisons avec vous le projet de VOTRE camion spécifique selon votre activité (boucherie, fromager ou poissonnier) . Il peut y avoir un comptoir coulissant qui met en avant les viandes. Des vitres qui se relèvent et se rabattent pour offrir de la praticité et de la visibilité.
Les aménagements fermés eux sont faits pour la plupart de panneaux isolants pour maintenir au maximum au froid. Ils permettent une durée de vie longue, un entretien et un nettoyage simple. Il y a une grande réserve de stockage de viandes ou autres. Des caisses adaptées aussi sont fournies. Des plans de travail adaptés pour les outils d’un boucher. Enfin, un placement d’eau type évier pour les besoins réglementaire de votre activité.
Le tout est bien sûr alimenté d’électricité autonome ou non cela dépend des utilisations et de l’endroit où vous êtes. Étant donné que vous présentez des produits, il y a plusieurs types d’éclairage pour les mettre en valeur. Il va de soi que le camion pour marché ou tournée a des installations frigorifiques. Il y en a plusieurs : réfrigérateur, climatisation, évaporateur à ailettes, plaque eutectique qui se recharge la nuit et diffuse tout au long de la journée, une technologie éprouvée depuis des dizaines d’années.
Au préalable, il est important de savoir où est que l’on va s’implanter. Si l’on fait, par exemple, une tournée des marchés ou si l’on s’implante à un ou des endroits précis d’une ville. Ces emplacements requièrent une autorisation de la mairie ou de la préfecture. Dans le cas où ce serait un emplacement privé du propriétaire. Ils sont soit payants ou gratuits, cela dépend des règles de la commune.
Vous devez impérativement vous inscrire au registre du commerce et posséder la carte de commerçant ambulant.
Veillez à faire la distinction entre le véhicule commerçant ambulant, qui dispose d’une résidence de plus de six mois et ceux de moins de six mois. Ces derniers sont catégorisés comme étant des véhicules soumis au régime des forains. La législation n’est donc pas la même, puisqu’il s’agit d’une courte période dans l’année. Toutefois, si cela représente une activité de plus de six mois, vous devez avoir impérativement la carte professionnelle citée ci-dessus.
Nos conseillers de vente sauront vous guider et vous donner les dernières informations pour la réussite de votre projet de camion ambulant boucherie / charcuterie. Pour tout projet, merci de nous contacter au 03 28 40 20 00 ou via notre formulaire contact.