Food trucks

La révolution « food truck » est en marche !

 

Tout droit venu d’Outre atlantique, et issu d’un croisement entre le « street food » et le « fast food », le food truck offre un vent de nouveauté, de dynamise, et propose des produits frais même à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur déjeuner.

En 2012, 94% des Français se disaient prêts à acheter leur déjeuner dans ces camions restaurants. C’est l’Américaine Kristin Frederick qui a fait rouler dans Paris, le premier food truck de la capitale, du nom de « Le Camion qui fume », un food truck gourmet très séduisant, qui a reçu la palme d’or du concept le plus innovant de l’année, en 2012. Depuis, l’engouement pour le food truck ne se dément pas.

 

Si leur cuisine est innovante et appétissante, le concept l’est tout autant. Le food truck gourmet est le nouvel eldorado pour les jeunes entrepreneurs. D’autant plus lorsque l’on sait que, sur 6 restaurants créés chaque jour en France, trois fermeraient. Véritable alternative à la restauration rapide existante, « ces camions-cantines » permettent aux entrepreneurs d’investir avec peu de moyens de départ, il suffit principalement d’acheter son food truck et c’est parti !

L’émergence de ces camions restaurants repose sur plusieurs facteurs. Tout d’abord cette forme de restauration répond aux contraintes économiques de la population active, mais également au nouveau mode de consommation. Par ailleurs, le food truck est un concept novateur qui constitue une véritable alternative aux sandwichs français et au burger…

 

Il faut aussi noter que de nombreux grands chefs affichent clairement leur engouement pour les food trucks, ce qui contribue à améliorer l’image de ces derniers. Investir dans un food truck, acheter un food truck, afin d’en faire un projet de vie et de travail, est aujourd’hui facilement réalisable pour un jeune entrepreneur. Les chiffres le prouvent puisque le nombre de demandes d’emplacement ne cesse de croître. En 2016, on compte une multitude de demandes d’emplacement de food truck par jour, dans toute la France…

 

Bien entendu, un projet de food truck gourmet se prépare. Faire une étude de marché avant de lancer votre concept, bien choisir votre emplacement, demander l’autorisation à la mairie, tout doit être parfaitement maîtrisé. Enfin, un autre des avantages des camions restaurant, et non des moindres, c’est que sa mise en place est financièrement différente d’une entreprise ou d’un restaurant traditionnel, puisque le propriétaire du food truck ne paye pas de loyer et ses charges sont généralement faibles, tout du moins elles le sont beaucoup plus qu’un « restaurant fixe ».

Le camion est la pièce maîtresse de votre concept. Outil de travail, reflet de votre entreprise, le choix du food truck vous permettra de vous démarquer face à la concurrence. Votre food truck sera, et votre espace de travail, et votre moyen de transport. Choisir un camion est donc primordial pour votre image.

Les possibilités d’un camion food truck sont presque infinies, mais dépendent avant tout de la nourriture que vous allez proposer… Burger, salade bio, gâteaux et brioches sucrées, pizza, pâtes fraiches, sandwichs ou même des sushis !… Du camion bio au food truck gourmet, le choix est immense. En plus de pouvoir proposer tous les styles de nourriture, le food truck est une réelle alternative à la « malbouffe », « junk food ».

 

 

 

 

Acheter un food truck est la plus grande étape. Un autre avantage du food truck c’est qu’il permet d’offrir une diversité importante, autant au niveau de la nourriture elle-même, qu’au niveau de la présentation et de l’innovation du camion.

De ce côté-là, le camion restaurant n’est pas en reste. Parmi les plus grandes innovations, on note le food truck des neiges. Un camion restaurant aménagé sur une dameuse au pied des pistes de Mongie (Hautes-Pyrénées).

 

On peut aussi admirer une « street bakery ». L’entrepreneur anglais propose du pain frais, des viennoiseries et même du café, tous les matins en bas de chez vous ! On est également admiratif devant le camion restaurant de pizza équipé d’un véritable four où les pizzas cuisent au feu de bois. Le four peut atteindre 700 ° et les pizzas sont prêtes en 7 minutes.

 

À Boston, on remarque le « Juice Bar Boston ». Ce dernier propose des jus dont l’imagination est sans fin, fruits et aussi légumes, mais ce bar insolite recommande aussi des jus avec des compléments alimentaires santé comme les baies de goji, la maca ou encore la spiruline.

 

Aujourd’hui, le food truck a prouvé qu’il savait se démarquer. Il n’est ni un « fast food », ni une « street food », ni une baraque à frites, c’est un concept novateur à part entière qui a de très belles années devant lui…